Prendre soin de sa santé mentale en tant que père immigrant.

Prendre soin de sa santé mentale en tant que père immigrant.

Relever les défis de l'intégration en échangeant des ressources.

Date et heure

jeu. 14 nov. 2024 15:30 - 17:30 PST

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • L'événement dure 2 heures

L'immigration est une aventure remplie de défis et d'opportunités, mais elle peut aussi entraîner un stress important qui affecte la santé mentale de tous les membres d'une famille. Cet atelier est principalement destiné aux pères de famille immigrants, qui peuvent ressentir une pression particulière à assurer l'intégration réussie de leur famille dans un nouveau pays. Nous discuterons de l'importance de prendre soin de sa santé mentale en tant que père, en abordant les défis souvent vécu par les hommes en ce qui a trait au stigmate culturel et social lié à l'expression de vulnérabilité autour de la santé mentale, et les ressources disponibles pour mieux gérer le stress et l'anxiété.

Bien que cet atelier soit particulièrement conçu pour les pères, il est ouvert à tous les membres de la communauté parentale, intéressés à participer à la discussion. Ensemble, nous explorerons des stratégies pour construire une vie équilibrée et épanouie, tout en mettant l'accent sur l'importance de la santé mentale pour tous.

___________________________________________________________________________

Cette soirée-parents sera animée par Papa Ladjiké Diouf et Olivier Engoute, psychothérapeutes autorisés.

Papa Ladjiké Diouf est membre de l’ordre des psychothérapeutes autorisés en Ontario. Il a fait des études en psychologie et en sociologie avec des certificats de spécialisation dans des problématiques diverses dont la base est les traumatismes. Il travaille depuis 16 ans comme psychothérapeute dont 8 années comme superviseur clinique et formateur/enseignant. Il a travaillé dans plusieurs environnements (Afrique et Canada) et avec différentes clientèles (hommes, femmes, adolescents, couples et familles) sur des problématiques variées (traumatismes, migrations, dépression, anxiété, travailleurs sexuels, enfants des rues, dépendances et troubles concomitants, etc.). Actuellement, il s’intéresse aux traumatismes historiques et intergénérationnels, aux questions raciales, à la clientèle immigrante, la clientèle noire dans ses défis au niveau de la santé mentale. Il est Directeur clinique pour un organisme francophone ontarien en santé mentale et traitement des dépendances et co-leader de Ottawa Black Mental Health Coalition. Il est superviseur clinique et enseignant à temps partiel pour l’université Saint Paul à Ottawa. Il a codirigé les travaux sur le programme anti raciste pour Addiction Mental Health Ontario et la Ville d’Ottawa. Il est marié et papa de deux enfants.

Olivier Engoute est membre de l’Ordre des psychothérapeutes de l’Ontario (OPAO) et à l’Association canadienne de counseling et psychothérapie (ACCP), Olivier Engoute cumule plus de plusieurs années d’expérience dans la relation d’aide avec diverses populations et problématiques. Comme psychothérapeute, il est habileté à offrir les différentes gammes de thérapies : individuelle, couple, famille et groupe.

Ses formations en philosophie, sciences religieuses, sociologie et psychologie lui ont permis de développer des compétences transversales qui s’avèrent très utiles pour aborder plusieurs problématiques et communautés. Au Centre Le Cap à Ottawa, il a développé et offert des services aux adultes en situation de dépendance ; il est d’ailleurs l’un des deux premiers formateurs francophones et expert dans l’approche SMART RECOVERY au Canada. En collaboration avec le CAMH et plusieurs organismes à but non lucratif (Famhas, Counselling Connect, Cican, Centre Communautaire du Grand Sudbury, MOFIF, OASIS, Akwaba Community, MFSO…), il a offert son expertise sur la question de le sujet de la santé mentale des communautés noires à travers des séries d’ateliers, webinaires et formations.

À temps partiel, il se consacre en pratique privée à accompagner plusieurs populations présentant différentes problématiques tels que : anxiété, dépression, stress, stress post-traumatique, burn-out, troubles de personnalité, défis relationnels, parentalité, estime de soi, développement personnel et spirituel, troubles de dépendance, immigration et santé mentale, transition culturelle et bien d’autres défis.

_________________________________________________________________________

Parents partenaires en éducation donne rendez-vous aux parents les jeudi soirs!

Nos soirées-parents vous proposent une occasion de réseautage, d'apprentissage, d'échange et d'acquisition de nouvelles stratégies parentales.

__________________________________________________________________________

Chez Parents partenaires en éducation, nous nous mobilisons jour après jour pour mettre en action notre valeur d’inclusion dans une perspective de diversité de personnes. L’humain étant au centre des préoccupations, notre équipe a à cœur d’offrir des services à toutes les personnes indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou affectives, peu importe leur culture, leur genre ou leur orientation sexuelle. L’important pour notre équipe est d’offrir un service accessible de qualité.

Vous avez un besoin d’accessibilité? N’oubliez pas de le mentionner dans le formulaire d’inscription.

L’équipe de Parents partenaires en éducation

Organisé par