2nd Annual CSAP Summit | 2e sommet annuel du PCFS
We are pleased to invite you to our 2nd annual CSAP summit to collaborate and partner around the topic of school attendance and absenteeism.
Date and time
Location
Dominion-Chalmers United Church
355 Cooper Street Ottawa, ON K2P 0G8 CanadaAbout this event
- Event lasts 6 hours 30 minutes
(La version française suit)
____________________________________________
2nd Annual CSAP Summit
When: 9am-3:30pm
Where: Dominion-Chalmers United Church, 355 Cooper Street, Ottawa, On, K2P0G8
Parking: Please note that there is limited parking on site. We encourage the use of transit if possible (Dominion-Chalmers United Church is a short walk from Parliament O-train station). There are also several paid public parking lots in the area.
We are very excited to be hosting the 2nd annual School Attendance Summit!
Last year we came together to discuss how to promote school attendance. Our conversations touched on the need for more information about school attendance, the need for a shared vision among partners so that we can rally around children and families to support them towards school attendance, and how crucial it is for students and their families to feel like they belong at school.
This year, we hope to build upon the discussions and connections between CSAP partners and members through panels, presentations and sharing sessions. We hope to continue to refine and expand the community agenda to support school attendance. As with last year, we will continue to listen to the experiences of students and families as they navigate school attendance. Their voices are a key part of making meaningful progress.
**Although the keynote address will be in English, we will invite questions in both French and English, and discussion groups will be moderated in French.
KEYNOTE ADDRESS
Dr. Patricia A. Graczyk
Assistant Professor of Clinical Psychology, Institute for Juvenile Research, Department of Psychiatry, University of Illinois
How comfortable are you in supporting students to attend school regularly? Are you looking for practical solutions to more effectively help children, youth, and families who are struggling with school attendance?
Dr. Graczyk’s current research focuses on using school-based strategies to help students attend school more regularly and remove obstacles that prevent them from going to school.
To meet the needs of ALL students, we must not only work to reduce the amount of school that some students are missing, but also promote regular school attendance through early identification and support. This workshop will cover the 'Multi-Dimensional Multi-Tiered System of Supports' framework. This framework helps schools and other agencies organize different strategies into levels (e.g., school-wide, individual), guiding professionals to improve student attendance. It’s a promising approach to helping students of all ages attend school more often.
The workshop will cover topics like fostering teamwork, leadership, how to use attendance data, and the best practices for each level of support.
Website: https://www.csap-pcfs.ca/
-----------------------------------------------------------
2e sommet annuel du PCFS
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre deuxième sommet annuel du PCFS afin de collaborer et d'établir des partenariats sur le thème de l'assiduité scolaire et de l'absentéisme.
A propos de cet événement
2ème Sommet annuel du PCFS
Quand: Le vendredi 22 novembre 2024de 9h à 15h30
Où: Église unie Dominion-Chalmers, 355 rue Cooper, Ottawa, On, K2P0G8
Stationnement: Veuillez noter que le nombre d'espaces de stationnement sur place est limité. Nous encourageons l'utilisation des transports en commun si possible (l'église unie Dominion-Chalmers est à quelques pas de la station de train O du Parlement). Il existe également plusieurs stationnements publics payants dans les environs.
Nous sommes ravis d'accueillir le deuxième sommet annuel sur l'assiduité scolaire!
L'année dernière, nous nous sommes réunis pour discuter des moyens de promouvoir l'assiduité scolaire. Nos conversations ont porté sur la nécessité de disposer de plus de renseignements sur l'assiduité scolaire, sur le besoin d'une vision commune entre les partenaires afin que nous puissions nous mobiliser autour des enfants et des familles pour les aider à fréquenter l'école, et sur l'importance cruciale pour les élèves et leurs familles de se sentir à leur place à l'école.
Cette année, nous espérons approfondir les discussions et les liens entre les partenaires et les membres du PCFS par le biais de panels, de présentations et de sessions de partage. Nous espérons continuer à améliorer et à élargir le programme communautaire de soutien à l'assiduité scolaire. Comme l'année dernière, nous continuerons à écouter les expériences des élèves et des familles dans leur quête de l'assiduité scolaire. Leurs voix sont essentielles pour réaliser des progrès significatifs.
**Bien que le discours principal sera en anglais, nous inviterons les questions en français et en anglais, et des groupes de discussion seront animés en français.
ALLOCUTION PRINCIPALE
Dr. Patricia A. Graczyk
Professeure adjointe de psychologie clinique, Institut de recherche sur la jeunesse, Département de psychiatrie, Université de l'Illinois
Êtes-vous à l'aise pour aider les élèves à fréquenter régulièrement l'école ? Cherchez-vous des solutions pratiques pour aider plus efficacement les enfants, les jeunes et les familles qui affrontent des difficultés à fréquenter l'école ?
Les recherches actuelles du Dr Graczyk portent sur l'utilisation de stratégies scolaires pour aider les élèves à fréquenter l'école plus régulièrement et éliminer les obstacles qui les empêchent d'aller à l'école.
Pour répondre aux besoins de TOUS les élèves, nous devons non seulement nous efforcer de réduire le nombre d'heures d'école manquées par certains élèves, mais aussi promouvoir la régularité de la fréquentation scolaire grâce à une identification et un soutien précoces. Cet atelier abordera le cadre du « système multidimensionnel de soutien». Ce cadre aide les écoles et les autres organismes à organiser différentes stratégies par niveaux (par exemple, à l'échelle de l'école, individuelle), en guidant les professionnels afin d'améliorer l'assiduité des élèves. Il s'agit d'une approche prometteuse pour aider les élèves de tout âge à fréquenter plus souvent l'école.
L'atelier abordera des sujets tels que la promotion du travail d'équipe, le leadership, la manière d'utiliser les données de fréquentation et les meilleures pratiques pour chaque niveau de soutien.
Site web: https://www.csap-pcfs.ca/