DESCRIPTION DE LA FORMATION
Cette formation a pour but de sensibiliser les membres du corps professoral et du corps enseignant à la question des préjugés inconscients et favoriser une attitude accueillante envers la diversité. Elle permet d'acquérir les connaissances de base pour les reconnaître les préjugés inconscients, comprendre leurs effets et permettre d’adopter des méthodes pour réduire leur influence, particulièrement lors du processus de recrutement.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre en quoi consiste un préjugé inconscient.
- Comprendre l’effet possible des préjugés inconscients.
- Adopter des méthodes pour réduire l’influence des préjugés inconscients.
- Favoriser une attitude accueillante envers la diversité.
CONTENU
- Impact de la diversité en milieu universitaire
- La sensibilité à la diversité
- Neuroscience et associations inconscientes
- Comment éviter les préjugés
-Les lettres de recommandation
-Les catégories de préjugés inconscients
-Le biais d’appartenance et les autres biais
FORMATRICE
Isabelle Major, PMP, B.ING., B.SC.
Forte d’une expérience internationale dans plus de 50 pays sur 5 continents et de gestionnaire de projets pour de grandes organisations internationales, Isabelle a une compréhension de la gestion d’équipes diversifiées qui s’inscrit dans la pratique. Elle a géré avec succès de nombreux projets au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava basé à Kuujjuaq, pour Médecins sans Frontières au Niger et en République Démocratique du Congo et à l’Université Concordia.
* Tout le matériel nécessaire à la formation sera fourni sur place
** Des boissons et des collations vous seront offerts