Excellence industrielle Saint-Laurent propose une série d’ateliers de formation, développée en collaboration avec le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL). Ces ateliers sont présentés localement par chaque ORPEX (CIQ) dans le cadre de l’initiative transrégionale Opération Prospérité Québec 2025.
Ces ateliers constituent une réponse aux barrières tarifaires américaines qui impactent les PME exportatrices d’ici. Ils visent à outiller nos PME québécoises face à ces barrières tarifaires. Ils permettent d’envisager également la diversification vers de nouveaux marchés.
Collaborateurs
- Centre d'expertise industrielle (CEI) de Montréal : Frédéric Dadure, directeur général
- Excellence industrielle Saint-Laurent (EISL) :
- Lydia Cappelli, MBA, Commissaire à l'exportation
- Miranda Gimmillaro, Commissaire à l'exportation
- Anrafath Gangbo, Gestionnaire de projets d'exportation
- Alexander Danila, CPA, Gestionnaire de projets d'exportation
- Véronique Vinet, Commissaire en chaîne d'approvisionnement - PME Montréal - Xavier Paillon, MBA, directeur à l'innovation
Une série de 4 ateliers
Atelier 1 – Pourquoi et comment diversifier ?
Jeudi 19 juin 2025
Objectif : Comprendre les enjeux géoéconomiques actuels, les opportunités offertes par les accords de libre-échange, et évaluer ses capacités internes à l’export.
Contenu :
- Stratégies de diversification et expansion à l’international
- Accords de libre-échange Canada-Monde : tirer parti des préférences tarifaires
- Connaître sa capacité de production pour se diversifier
- Veille stratégique et intelligence de marché
Atelier 2 – Optimiser les opérations et les coûts
Mardi 16 septembre 2025
Objectif : Outiller nos PME pour structurer des opérations exportables, rentables et résilientes.
Contenu :
- Optimisation des coûts aux fins d’exportation
- Sécurisation et optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- Mesurer ses activités pour connaître ses coûts de revient
- Planification logistique internationale
Atelier 3 – Cibler les bons marchés et connecter avec les clients
Mercredi 15 octobre 2025
Objectif : Savoir sélectionner ses marchés cibles, développer ses relations commerciales et utiliser la technologie pour prospecter efficiemment et efficacement.
Contenu :
- Sélection de marchés cibles : critères et outils
- Prospection des décideurs clés dans les marchés cibles
- Outils de prospection et autres technologies pertinentes
- Marketing numérique international
Atelier 4 – S’adapter et performer dans un environnement instable
Mercredi 12 novembre 2025
Objectif : Réviser les apprentissages, aborder les enjeux émergents et construire une feuille de route pour l’international.
Contenu :
- Veille sur les enjeux d’actualité : géopolitique, normes ESG, sanctions, etc.
- Retour d’expérience d’entreprises exportatrices (format panel ou table ronde)
- Adaptation continue de la stratégie web et présence sur les marchés cibles