Atelier de développement professionnel pour orthophonistes

Atelier de développement professionnel pour orthophonistes

Incluant le livre « Bonjour, je voudrais un… », est un guide participatif qui aide à mieux vivre avec l’aphasie dans les commerces.

Par IURDPM - Réadaptation en déficience physique Mtl

Date et heure

mar. 4 févr. 2025 07:00 - 08:30 PST

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 15 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • L'événement dure 1 heure 30 minutes

Note: Il est nécessaire de fournir une adresse postable pour recevoir le livre.


3 séances distinctes:

Cet atelier de développement professionnel sera offert à trois reprises. Chacune des séances sera orientée vers un public cible différent, sans être exlusif. C'est donc dire que l'atelier rencontre chaque fois l'ensemble de ses objectifs.

  • Mardi 4 février 10h00-11h30. Suggérée pour les orthophonistes oeuvrant en milieu hospitalier
  • Mardi 11 février 11h30-13h00. Suggérée pour les orthophonistes oeuvrant en milieu de réadaptation
  • Mardi 25 février 13h00-14h30. Suggérée pour les orthophonistes/intervenants oeuvrant en milieu communautaire en aphasie


Les objectifs de cet atelier:

  1. Présenter le guide aux orthophonistes travaillant en réadaptation en aphasie et aux intervenant·e·s du milieu associatif en aphasie,
  2. Les sensibiliser à utiliser le guide avec les personnes vivant avec une aphasie.
  3. Fournir le produit (exemplaires du livre) de façon que l’utilisation puisse être immédiate.


Contexte

En 2022, en collaboration avec le regroupement des associations québécoises pour personnes aphasiques (Aphasie Québec - Le réseau), un produit de mobilisation de connaissances a été conçu à partir des résultats de la thèse de Carole Anglade, PhD, MPO, CCO, orthophoniste et professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR-IURDPM).

La thèse de doctorat

La thèse portait sur la façon dont les personnes ayant une aphasie réalisent leurs interactions commerciales du quotidien, comme commander au restaurant, faire son épicerie, acheter une place de cinéma, etc.

Le livre

Une fois la thèse déposée, Mme Anglade a voulu fournir un moyen adapté aux personnes ayant une aphasie afin qu’elles puissent accéder aux résultats de la thèse pouvant avoir un impact sur leur participation sociale. Ce projet s’est concrétisé sous la forme d’un livre. Ce livre a déjà été distribué dans la province du Québec avec plus de 150 exemplaires partagés gratuitement dans 13 associations québécoises pour personnes aphasiques. Toujours dans une perspective d’accessibilité et de mobilisation de connaissances, Mme Anglade a obtenu du financement pour pouvoir distribuer ce livre aux milieux cliniques et communautaires intéressé·e·s à l’utiliser, et les former pour le faire.


Biographie de la conférencière:


Carole Anglade Ph. D., M.P.O., C.C.O., est professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure IURDPM-CRIR.

Carole Anglade est orthophoniste de formation, elle a travaillé en réadaptation. Ses intérêts de recherche portent sur la participation sociale des personnes vivant avec un trouble de communication acquis, et sur les approches innovantes en réadaptation.Elle est également secrétaire-trésorière d’Aphasie Québec - Le réseau.

Foire aux questions

Quand recevrai-je le livre ?

Allouer deux semaines après votre paiement pour le recevoir. Nous ferons notre possible pour l'envoyer dans les plus brefs délais.

Organisé par

L'IURDPM - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal - encourage les échanges entre les équipes de soins et de services (physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, audiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, médecins, infirmières) et celles des chercheurs des universités. En travaillant ensemble, ils et elles arrivent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec des problèmes permanents de santé physique (comme des difficultés à marcher, à entendre, à parler). Cette collaboration permet de développer des services de réadaptation qui répondent le mieux aux besoins réels des personnes (usagers).

L'IURDPM - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal - met les compétences de ces équipes expérimentées au service des personnes qui ont des problèmes de motricité, de surdité et de communication. Il permet au CCSMTL de jouer son rôle de leader dans le domaine de la réadaptation en déficience physique en offrant les services les plus avancés à sa population.

33,28 $