Le colloque annuel du soutien à la réussite est une journée destinée aux membres de la communauté de l’UdeM qui touchent, de près ou de loin, au soutien à la réussite étudiante et vise à leur offrir une tribune pour échanger connaissances et expériences avec leurs collègues.
À la fois lieu de réflexion, de partage et de réseautage, ce colloque, destiné à tous les membres de la communauté universitaire, offre une occasion unique de prendre un peu de recul pour améliorer nos pratiques et mieux soutenir les étudiantes et les étudiants qui fréquentent notre établissement.
En 2024, en plus d'une conférence d'ouverture, d'un atelier, d'un panel et d'une table-ronde sur divers sujets reliés à la santé mentale et au bien-être étudiant, la conférence principale propose le thème : Insuffler un vent de bienveillance dans la culture universitaire de performance. La culture universitaire est historiquement orientée vers l’excellence et la performance. Cette orientation entraine de magnifiques réalisations et découvertes, mais génère également des enjeux multiples que cette conférence se propose d'explorer.
Plan d'activité
THÈME 2024 : Les racines institutionnelles de l’anxiété de performance
9 h – Mot d’ouverture par Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
9 h 05 – Conférence d’ouverture : Frédéric Bouchard, philosophe et doyen de la Faculté des arts et des sciences
10 h – Pause
10 h 15 – Conférence principale : Insuffler un vent de bienveillance dans la culture universitaire de performance par Julie Lane, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur; Félix Guay-Dufour, psychologue du travail et des organisations, coordonnateur au Centre RBC d’expertise et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke
11 h 45 – Lunch
13 h 15 – Diffusion d'un vox-pop sur l’anxiété de performance, réalisé auprès de membres de la communauté étudiante, suivie d’une table-ronde, animée par Tony Leroux, vice-recteur adjoint, promotion qualité; avec Méganne Joyal, représentante étudiante de la FAÉCUM; Enrique Colindres, représentant étudiant de l’AGEEFEP; Dania Ramirez, professionnelle des Services à la vie étudiante; Emmanuel Poirel, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation; et Stéphanie Lachance, professeure à la Faculté des sciences infirmières
14 h – Pause
14 h 10 – Atelier Les facteurs d’influence de la santé mentale étudiante (bien-être psychologique), animé par Noémie Noiseux-Lescop et Andréanne Charbonneau de la Direction régionale de santé publique (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
15 h – Retour sur Pédagogie favorisant le bien-être psychologique de la communauté étudiante, guide pratique avec Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue
15 h 05 – Panel : Les défis… et les ressources! avec Juan Torres, vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue; Claude Martel, directeur du CPU; et Bruno Poellhuber, directeur académique du CPU
15 h 30 – Mot de la fin par Pascale Lefrançois, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études