Dewey Cornell

Dewey Cornell

Une réponse proportionnelle aux menaces de violence faites par les élèves du primaire et du secondaire.

Par Centre for the Study of Learning and Performance

Date et heure

jeu. 29 mai 2025 16:00 - 17:30 GMT-4

Endroit

1211 Rue St Mathieu

1211 Rue Saint Mathieu Montréal, QC H3H 2S2 Canada

À propos de cet événement

  • L'événement dure 1 heure 30 minutes

Conférence publique. Une réponse proportionnelle aux menaces de violence faites par les élèves du primaire et du secondaire.

Pour des raisons de sécurité, les administrateurs scolaires peuvent suspendre ou transférer d’école des élèves qui, par des menaces ou par des gestes, suggèrent qu’ils représentent un danger. La recherche montre cependant que la suspension n'est pas une stratégie efficace et qu’elle est parfois appliquée même lorsque la menace n’est pas sérieuse. Le professeur Cornell de l'Université de Virginie va décrire un protocole fréquemment utilisé par le personnel d’écoles américaines et canadiennes afin de répondre de manière proportionnelle aux menaces de violence dont la dangerosité réelle est évaluée en contexte. Des recherches menées dans plus de 4 000 milieux scolaires montrent que ce protocole permet de répondre de manière sécuritaire et efficace aux menaces des élèves en misant sur l’offre de soutien à l’école.

Billets

Organisé par

Concordia University’s Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) is a multi-institutional research centre of excellence. The CSLP's mission is to advance scholarship on teaching and learning processes and develop new pedagogical tools and practices.