Donner naissance en contexte de crise majeure - PRÉSENTIEL

Donner naissance en contexte de crise majeure - PRÉSENTIEL

Inscrivez-vous ici pour le mode PRÉSENTIEL. Il y aura tirage de prix de présence pour les participants sur place!

Par CEIDEF

Date et heure

jeu. 27 mars 2025 12:00 - 13:00 GMT-4

Endroit

Local 1051, Pavillon Michel-Sarrazin

Rue Sainte Marguerite Trois-Rivières, QC G9A 5H7 Canada

À propos de cet événement

  • L'événement dure 1 heure

TITRE DE LA CONFÉRENCE:

Donner naissance en contexte de crise majeure: bris de services, enjeux communicationnels et impacts psychosociaux

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:

Lorsqu’une crise survient, différents aspects de la vie sociale s’en trouvent affectés. L’expérience des femmes en situation de maternité ne fait pas exception. Comme on assiste à une multiplication et à une intensification de crises de différentes natures, il est, plus que jamais, nécessaire de réfléchir aux effets des crises sur ces femmes.

Cette conférence se veut une réflexion fondée sur des travaux scientifiques contemporains et une analyse interdisciplinaire des conséquences qu’a eues la pandémie de COVID-19 sur les expériences de maternité de femmes québécoises. Les répercussions des crises sur l’accessibilité et les représentations des soins et suivis de maternité y sont abordées, tout comme les besoins communicationnels et les conséquences psychologiques des crises.

L’objectif général étant de contribuer à faire en sorte que notre société soit mieux préparée lorsque d’autres crises surviendront, et ce, afin que les femmes puissent vivre des expériences de maternité satisfaisantes, même en temps de crise.


PRÉSENTATION DES INVITÉ.ES:

Raymonde Gagnon, sage-femme, Ph. D. en sciences humaines appliquées – socioanthropologie, est professeure associée au Département sage-femme de l’UQTR. Chercheuse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et membre de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ, Université Laval), elle s’intéresse aux expériences de grossesse et d’accouchement, à la périnatalité et aux pratiques professionnelles.

Julie Lefebvre, Ph. D., est psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Chercheuse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal, elle travaille avec les familles vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Olivier Champagne-Poirier, Ph. D., est professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux s'inscrivent dans différents champs tels que la communication de crise et du risque et les méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Il est notamment l’un des membres fondateurs de l’International Crisis and Risk Communication Association.

PUBLIC CIBLE:

Cet événement est ouvert à toutes et à tous! Bienvenue aux personnes étudiantes, chercheuses, intervenantes, partenaires et collaboratrices!!

LUNCH:

Un repas sera offert aux participant.e.s ayant réservé à l'avance. Pour que nous puissions débuter l'activité à l'heure, nous vous prions de vous joindre à nous 15 minutes avant l'heure prévue.

Pour vous inscrire à l'activité en mode DISTANCIEL, il vous suffit de cliquer ici

Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, vous pouvez écrire à infolettre.ceidef@uqtr.ca

Vous pouvez également « Aimer » la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre notre actualité.

Organisé par

Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) est une entité de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans les domaines de la famille, de la parentalité, de la conjugalité et du développement de l’enfant. 

 

Le CEIDEF et sa douzaine de chercheurs provenant de différents départements de l'UQTR contribuent directement au mieux-être des familles, notamment grâce à des partenariats forts avec des organismes du milieu communautaire et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de l’éducation, à la mise au point et à l’implantation de programmes d’intervention, à l’élaboration de produits de sensibilisation et de formation et à la réalisation d’activités de transfert.