Lancement des Signes vitaux sur les iniquités territoriales

Lancement des Signes vitaux sur les iniquités territoriales

La FGM et Vivre en Ville vous invitent au lancement des Signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales.

Date et heure

mar. 5 nov. 2024 08:30 - 10:30 GMT-5

Endroit

Centre St-Pierre - Salle Laure-Gaudreault

1212 Rue Panet Montréal, QC H2L 2Y7 Canada

À propos de cet événement

  • L'événement dure 2 heures

La Fondation du Grand Montréal (FGM) et Vivre en Ville sont fiers de vous convier au lancement des Signes vitaux du Grand Montréal 2024, portant sur les iniquités territoriales, le mardi 5 novembre de 8 h 30 à 10 h 30 au Centre St-Pierre (salle Laure-Gaudreault).

Les Signes vitaux sont un portrait réalisé par les fondations communautaires dans plusieurs villes du Canada. Ils mesurent la vitalité de ces collectivités, évaluent les grandes tendances et identifient, grâce à des indicateurs clés, des priorités d’action dans tous les secteurs déterminants de la qualité de vie. Avec sa série de rapports Signes vitaux du Grand Montréal, la FGM s’est donnée pour objectifs d’informer, de rassembler et d’encourager notre communauté à agir sur les enjeux les plus importants auxquels elle doit faire face.

À travers son travail visant à mobiliser la philanthropie pour soutenir le mieux-être des populations les plus marginalisées dans le Grand Montréal, la FGM est une observatrice privilégiée de l’impact des iniquités territoriales sur la qualité de vie. Les endroits où la pauvreté, l’exclusion et l’isolement sont les plus répandus sont aussi – inévitablement – ceux où la nature, les espaces publics et les infrastructures collectives sont les moins accessibles. Ce sont aussi ceux où les conséquences de la pollution et des changements climatiques se font sentir le plus durement, tout comme celles de la crise du logement. Autant de lieux où les populations immigrantes, racisées ou autochtones sont surreprésentées. Avec cette nouvelle édition des Signes vitaux, notre objectif est de permettre à notre collectivité de mieux comprendre et d’améliorer cette relation entre l’environnement et le vécu des populations.

Dans ce rapport, une attention particulière est donc portée aux questions de logement, de mobilité, d’accès aux commerces et services, de santé publique et de résilience climatique. C’est pourquoi nous avons confié son élaboration à l’organisme Vivre en Ville, qui chapeaute une équipe de spécialistes en mesure de poser un regard global sur ces questions et leurs interactions. L’analyse qui en résulte constitue un état de situation consolidé, incorporant des données produites par divers acteurs et d’autres ayant été générées spécifiquement pour la présente étude, notamment par le biais d’entrevues sur le terrain.

Cet événement se tiendra en personne seulement.

Organisé par

La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.

***

The Foundation of Greater Montréal is committed to serving and listening to its community. In collaboration with its partners, it mobilizes philanthropic resources, disseminates knowledge, sparks initiatives and supports the community, all with a view to advancing the Sustainable Development Goals (SDGs) in Greater Montreal. FGM has a vision of a community that is free of poverty and discrimination, where all can realize their potential and live in a healthy environment, now and in the future.