Rendre la collecte de données plus significative

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Rendre la collecte de données plus significative

Formation en ligne

Date et heure

Débute le mar., 15 oct. 2024 10:00 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

Cette formation intensive répartie sur deux semaines, organisée par Activer le changement en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), offrira une expérience d'apprentissage pratique pour les participant·es afin d’approfondir la conception de la collecte de données, les approches sensibles au genre, féministes et menées par la communauté, et les technologies pour la collecte de données. De plus, la formation abordera les façons d'adapter la collecte de données dans des contextes de perturbations.

Nous appliquerons l'apprentissage à travers des études de cas et des expériences partagées, et partagerons certains des meilleurs outils technologiques et options d'applications pour les PMO.

Enfin, vous repartirez avec des idées pratiques, compétences et outils renouvelés pour que votre collecte de données soit plus facile et percutante.


Qu’allez-vous apprendre?

Grâce à une combinaison d’activités pratiques et des exemples de pratiques efficaces, vous apprendrez à :

  • Considérer les options pour adapter la collecte de données face aux perturbations telles les conflits, les pandémies ou les désastres ;
  • Concevoir une stratégie de collecte de données, y compris savoir quand commencer le processus de conception et les types de sources de données et de méthodes à considérer ;
  • Appliquer des perspectives sensibles au genre, féministes, et participatives à la collecte de données et à l’implication des parties prenantes ;
  • Examiner des options de collecte de données menées par la communauté, décider quand les choisir et en évaluer les implications pour le projet ;
  • Considérer les options en matière d’outils technologiques et d’applications pour la collecte de données, sur la base d’une compréhension des pièges, des possibilités et des meilleures pratiques.


💻 Survol de la formation

La formation se déroulera via Zoom avec des sessions d’apprentissage synchrones. Il y aura des modules d'auto-apprentissage (vidéos, devoirs) à compléter entre les sessions afin que les sessions en direct puissent être consacrées aux exercices et aux questions.

  • 1ère session : 15 octobre 13h à 15h
  • 2e session : 17 octobre 13h à 14h30
  • 3e session : 22 octobre 13h à 14h30
  • 4e session : 24 octobre 13h à 14h30


📣 Processus d'inscription


Date limite d'inscription : le 7 octobre 2024


Rencontrez les responsables de la formation

Natalie Zend est une professionnelle certifiée de formation et de développement et une formatrice maître en Gestion axée sur les résultats (GAR) pour l’UNICEF. Elle détient le titre de facilitatrice professionnelle agréée de l'International Association of Facilitators (IAF). Elle possède une formation approfondie en méthodes d’animation, y compris pour faciliter le suivi et l’évaluation participatifs. Natalie a conçu et animé des ateliers de quatre à cinq jours sur les Approches basées sur les droits de la personne et la GAR pour Affaires Mondiales Canada et ses partenaires, ainsi que pour l’UNICEF—en anglais, français et espagnol. Elle est également co-auteure du manuel institutionnel de l’UNICEF sur la GAR. Elle a soutenu de nombreuses organisations internationales dans l’application sur le terrain des outils et des méthodes de GAR, à travers l’accompagnement, l’animation et la conception de processus et de systèmes. Pour en savoir plus sur Natalie, consultez son profil LinkedIn et son site web.

Responsable des partenariats chez Salanga. Christina Masching est une dirigeante calme et empathique avec plus de 15 ans d’expérience dans le monde des ONG. Depuis 2007, Christina travaille avec des organisations à but non lucratif, en commençant par la gestion de projets et en travaillant avec des équipes en Asie et en Afrique sur la gestion axée sur les résultats et les politiques d’égalité entre les sexes. Elle a ensuite excellé dans l’élaboration de propositions, aidant les organisations à obtenir des financements essentiels. Titulaire d’une maîtrise en travail social, elle apporte une perspective de justice sociale à son travail, s’efforçant toujours de trouver des solutions équitables. La force de Christina est de nouer des relations solides et d’assurer le succès des clients dans l’emploi de Kinaki, l’outil que Salanga a créé pour faciliter la collecte et l’analyse des données. Elle est passionnée par la façon dont Kinaki permet aux gestionnaires des projets d’accéder à des données cruciales pour une prise de décision significative. Pour en savoir plus sur Christina, consultez son profil LinkedIn.

Directeur des programmes chez Salanga, Jakub Nemec est un expert en technologie pour le SEA et il possède de l’expérience pratique dans la conception de systèmes de bases de données destinées spécifiquement aux organismes sans but lucratif du secteur du développement et de l’action humanitaire. Il a dirigé l’expérimentation et la mise en place de systèmes de collecte de données multilingues « dans le nuage » pour assurer le suivi de l’impact des projets de plus de 30 organisations, mettant à profit plus de 15 ans d'expérience dans le développement, la conception technologique et l'entrepreneuriat. Possédant de l’expérience en développement international et dans la conception et le déploiement de logiciels, il se spécialise dans la conception d’expériences conviviales et inclusives pour les utilisateurs des technologies. Jakub utilise les meilleures pratiques et méthodologies de la justice sociale, ainsi que les principes agiles et numériques pour le développement dans le but d'améliorer les pratiques et de co-créer des solutions axées sur les approches communautaires et le changement transformateur. Pour en savoir plus sur Jakub, consultez son profil LinkedIn.


À propos du programme Activer le changement

Le programme Activer le changement vise à aider les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes à obtenir des résultats durables à l'appui de la politique d'aide internationale féministe et des objectifs de développement durable. En tant que programme du Réseau de coordination des conseils (RCC), nous travaillons avec les conseils régionaux pour offrir des opportunités de renforcement des capacités aux PMO d'un océan à l’autre.


Nous espérons vous y voir ! Restez à l'affût pour les prochaines opportunités.


Des questions ?

André Melrose: andre.melrose@acgc.ca

Organisé par

EN: The Spur Change program is a 5-year initiative of the Inter-Council Network (ICN), funded by Global Affairs Canada (GAC), aiming to increase the effectiveness of SMOs to deliver sustainable results in support of the Feminist International Assistance Policy and the Sustainable Development Goals; support educators in engaging school communities on global issues; and foster youth action on the Sustainable Development Goals. The Inter-Council Network is a coalition of the eight Provincial and Regional Councils for International Cooperation, committed to global social justice and social change.

FR: Le programme Activer le changement est une initiative quinquennale, financée par Affaires Mondiales Canada, qui vise à: accroître l’efficacité des petites et moyennes organisations canadiennes pour l’atteinte de résultats de développement durables en appui à la Politique d’aide internationale féministe et aux objectifs de développement durable des Nations Unies ; soutenir les enseignant(e)s à faire participer les communautés scolaires aux problèmes mondiaux ; renforcer l’engagement des jeunes envers les objectifs de développement durable. Le Réseau de coordination des conseils est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale qui luttent pour la justice et le changement social.

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