La gamification: Évolution de la compétition vers la collaboration
Date et heure
Endroit
Description
En contexte didactique, la gamification représente l’utilisation des mécanismes du jeu pour augmenter l’adhésion et l’assimilation d’un contenu didactique par des stratégies d’appropriation et de motivation favorable à la complétion d’un parcours de formation. Elle s’inscrit parfaitement dans des stratégies d’inclusion et s’intègre dans les approches les plus innovantes de management (gestion de cohortes) pour motiver les étudiants à atteindre les objectifs visés par le cours. Plusieurs approches seront abordées pour permettre l’adaptation d’un cours selon le contexte, les demandes et attentes des étudiants et les besoins des enseignants. Intégrer la gamification peut se faire à tous les niveaux d’un cours sur des supports qui vont des plus interactifs aux plus traditionnels. Lors de cet atelier vous comprendrez comment : 1) diminuer la pression de la compétition, 2) augmenter la motivation des étudiants, 3) renforcer l’implication des étudiants en péril de décrochage, 4) préserver le rythme de la planification de votre cours.
Durée de l'atelier : 3 heures
Formateur : Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique, Centre de pédagogie universitaire (CPU)
Organisé par
Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) a pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement, en soutenant le personnel enseignant et les facultés, de l'Université de Montréal, dans leur développement pédagogique.