Utiliser l'entretien motivationnel pour susciter le changement - Formation pour gestionnaires
CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES MERCREDI 15 ET JEUDI 16 JANVIER 2025, DE 9H À 12H30.
Comme gestionnaire, de nombreux changements sont à soutenir auprès de notre équipe de travail. Ces changements peuvent survenir sur le plan du travail comme sur des cibles plus personnalisées. L’entretien motivationnel est une méthode de communication permettant de susciter, reconnaître et soutenir dans les paroles des personnes avec lesquelles nous travaillons le discours de changement et résoudre leur ambivalence face à ce dernier. Pour des gestionnaires, ce style de communication permet de favoriser un lien de qualité avec ses employés, diminuer les résistances et se centrer sur le changement. Cette approche, développée par William Miller et Stephen Rollnick, ne cesse de démontrer son efficacité auprès de différents types de clientèles, de cibles de changement et fait aujourd’hui partie des pratiques recommandées. Plusieurs pays de l’Europe du nord l’ont également adopté comme style de gestion dans les organisations en santé. Les gestionnaires l’utilisant mentionnent également qu’il est plus facile de l’adopter comme style de communication organisationnelle quand c’est le style adopté également par les gestionnaires. Cette formation est une introduction à cette méthode de communication. Plusieurs exercices pratiques et des extraits vidéo seront utilisés pour expérimenter et comprendre l’approche. De plus, une base théorique, des références et des outils seront donnés lors de la formation.
Profil de la formatrice
Karine Gaudreault est travailleuse sociale depuis 18 ans. Elle a œuvré dans un hôpital psychiatrique de 3ème ligne auprès de personne présentant des troubles de santé mentale ainsi que plusieurs problèmes associés pendant 18 ans. Elle a travaillé avec la direction de son CIUSSS à arrimer les services en troubles concomitants, donné plusieurs formations en plus de coaching.
Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et Laval où elle donne des conférences et des cours aux premier et deuxième cycle en troubles concomitants et en entretien motivationnel. Elle est membre du MINT et de l’AFDEM, deux associations internationales en entretien motivationnel.
Après une technique d’intervention en délinquance, elle a complété un bac en service social puis une maîtrise en intervention en toxicomanie. Elle est actuellement étudiante au doctorat en sciences cliniques avec une spécialisation en toxicomanie. Ses recherches portent sur l’implantation de nouvelles pratiques cliniques en troubles concomitants suscitant le changement.