L'intervention de groupe
CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE EN LIGNE VIA ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LE JEUDI 5 ET VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2024, DE 9H À 16H LES DEUX JOURS.
Description de la formation
L’intervention de groupe est reconnue comme une des meilleures pratiques en intervention. Le groupe « offre un lieu sécuritaire permettant aux membres de partager un vécu commun, recréer un tissu social, expérimenter de nouvelles façons d’être et de faire, développer un sentiment d’appartenance, apprendre les uns des autres et se soutenir » (IASWG) L’intervention de groupe peu semblée complexe, mais quand l’intervenant s’approprie les processus de groupe, ce mode d’intervention permet de mettre en place les conditions optimales pour favoriser le changement chez les usagers. Cette formation est un mélange de théorie et de vécu expérientiel.
Objectifs spécifiques
À la fin de la formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents concepts théoriques qui sous-tendent le travail de groupe;
- Planifier, appliquer et évaluer les démarches d’un processus d’intervention de groupe;
- Reconnaître les phénomènes présents dans la vie d’un groupe;
- Utiliser les habiletés favorisant, le changement, l’aide mutuelle, la résolution de conflit, la gestion de situations problématiques dans le groupe;
- Distinguer de façon appropriée le rôle de l’intervenant de groupe en tenant compte du type de groupe, des objectifs visés ainsi que de la dynamique du groupe;
- Gérer les situations difficiles en groupe.
Profil du formateur
Pierre Luc Bourdeau possède un baccalauréat en psychoéducation et une Maîtrise en intervention en toxicomanie. Il travaille depuis plusieurs années dans une Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS. Cet emploi lui a permis de jouer plusieurs rôles : agent de relations humaines, coordonnateur, formateur, etc. Il a contribué à implanter plusieurs projets dans le CRD dont la mise en place du codéveloppement. Il donne des formations dans plusieurs domaines : entretien motivationnel, gestion des risques d’homicide, divers outils de repérage, détection et évaluation des difficultés de consommation, intervention de groupe, intervention auprès des personnes ayant une Utilisation Problématique d’Internet, etc. Il est aussi membre du Réseau international de diffusion et de promotion de l’entretien motivationnel (MINT - Motivational interviewing network of trainers) et de l’Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel (AFDEM), ce qui lui a permis de donner des formations en entretien motivationnel dans quelques provinces au Canada et en France. Depuis peu, il est aussi chargé de cours pour une université.