Posture d'intervention auprès d'auteurs d'abus sexuels
CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM, SE DÉROULERA LE VENDREDI 7 FÉVRIER 2025, DE 9H À 16H.
Description de la formation
Depuis 2010 c’est une hausse annuelle de 2,9% qui est enregistrée pour les agressions sexuelles et 12% pour les autres infractions d’ordre sexuelles qui seraient dans les deux cas, majoritairement perpétrées par des hommes (ministère de la Sécurité publique, 2019). Sans en avoir l’expertise et sans aborder directement les délits sexuels, les professionnel.les de tous les milieux peuvent donc être amenés à intervenir avec des auteurs, adultes et adolescents, d’infractions à caractères sexuels. Les recherches démontrent que l’opinion que les hommes auront d’eux-mêmes et de leur rapport aux services ainsi que celles qu’ont les professionnel.les des hommes qui demandent de l’aide vont influer sur la qualité du service et sur leur engagement. Cette formation vise à approfondir les connaissances des participant.es concernant les infractions à caractère sexuel et de les outiller aux bonnes postures d’interventions auprès de cette clientèle.
Objectif
- Mieux comprendre les infractions à caractère sexuel chez les adultes et les adolescents;
- Se familiariser avec les facteurs qui peuvent influencer le passage à l’acte;
- Considérer les enjeux et les impacts des croyances et des stigmas concernant les auteurs d’infractions à caractère sexuel;
- Outiller les participant.es aux postures d’intervention à adopter;
- Informer des ressources disponibles pour cette clientèle.
Méthodologie
- Exposés
- Échanges et approfondissement avec les participants
- Mises en situations à partir des questions des participants
Profil de la formatrice
Membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec et diplômée depuis 2015 du baccalauréat de sexologie à l’UQAM, Anne-Marie Lavoie a également complété en 2016, un master 1 en criminologie et droit des victimes à l’université de Pau et des pays de l’Adour en France. Elle s’est par la suite spécialisée concernant la problématique des agressions sexuelles (victimes et auteurs). Elle a, pendant 4 ans, occupé le poste de coordonnatrice et sexologue au Centre d'intervention en délinquance sexuelle de Laval. Elle pratique maintenant à titre de sexologue en pratique privée.