DESCRIPTION SOMMAIRE
Organisée de concert entre les Études supérieures et postdoctorales (ESP) et le Centre de pédagogie universitaire (CPU), cette formation vise à vous sensibiliser à l'importance d'un encadrement de qualité aux cycles supérieurs. Une définition sera proposée et les enjeux liés aux études aux cycles supérieurs seront abordés de même que les facteurs qui y contribuent. Des stratégies de base vous seront fournies et vous serez amenés à situer votre propre style d'encadrement. Enfin, deux professeurs et directeurs de recherche, l’un en médecine et l’autre en droit, viendront vous faire part de bonnes pratiques et précieux conseils pour vous aider à assumer avec brio cette tâche qui n’est pas simple.
CLIENTÈLE CIBLE
- Directrices et directeurs de recherche des cycles supérieurs
INTENTIONS
- Sensibiliser à l’importance d’un encadrement de qualité aux cycles supérieurs;
- Vous aider à améliorer votre encadrement aux cycles supérieurs en vous proposant des stratégies de base et en situant votre style d’encadrement ;
- Favoriser l’utilisation de bonnes stratégies d’encadrement aux cycles supérieurs à partir d’exemples réels fournis par deux directeurs de recherche (témoignages).
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
à la fin de cette formation, vous serez en mesure :
- de définir ce qu’est l’encadrement aux cycles supérieurs et les enjeux qui y sont associés
- d’expliquer les bases d’un encadrement de qualité aux cycles supérieurs
- d’expliquer différentes stratégies concrètes pour améliorer votre encadrement
PRÉALABLES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exposé interactif
- Discussion
- Conférenciers invités