Troubles de la personnalité anti-sociale et narcissique - SUR PLACE

Troubles de la personnalité anti-sociale et narcissique - SUR PLACE

Pour mieux comprendre les composantes affectives, cognitives et biologiques des troubles de personnalité narcissique et antisociale.

Par ASRSQ

Date et heure

jeu. 23 janv. 2025 09:00 - 16:00 GMT-5

Endroit

ASRSQ

1340 Boulevard Saint-Joseph Est Montréal, QC H2J Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Troubles de la personnalité anti-sociale et narcissique

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE EN PRÉSENTIEL DANS LES LOCAUX DE L'ASRSQ(1340 BOULEVARD SAINT JOSEPH EST, MONTREAL) . ELLE SE DÉROULERA LE JEUDI 23 JANVIER 2025 DE 9H À 16h.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de mieux comprendre les composantes affectives, cognitives et biologiques des troubles de personnalité narcissique et antisociale. Une proportion importante des personnes judiciarisées présente les caractéristiques comportementales de ces deux types de troubles de personnalité. Cette formation aidera les intervenants(es) à saisir et mieux comprendre les aspects différentiels de ces deux problématiques. Des stratégies d'interventions seront élaborées auprès de ces deux types de population.

Contenu

  • Revue des grilles d'analyse pour discriminer les troubles antisociaux et narcissiques.
  • Explications des interventions les plus appropriées pour faire face au soi grandiose chez ces deux personnalités.
  • Étude du rôle des distorsions cognitives.
  • Examen des interventions pertinentes.

Méthode

À l'aide d'exposés théoriques et de jeux de rôle où les formateurs présentent des saynètes, les participants seront amenés à saisir le contenu de la formation et les enjeux de neutralisation des comportements potentiellement agressifs chez ces deux personnalités.

Profil des formateurs

Psychologue, Jacques Bigras (D.Ps en psychologie) a travaillé pendant 29 ans au Service correctionnel du Canada où il a offert de la formation à des intervenants qui œuvraient auprès des délinquants. Depuis 12 ans, il est chargé de cours à l'Université de Montréal où il offre des cours sur la Psychocriminologie et sur les thèmes de la santé mentale. De plus, il est le coordonnateur du programme de doctorat pour des psychologues en exercice à l'Université de Sherbrooke.

Intervenant psycho-social, Daniel Benson a travaillé pendant 12 ans dans la plupart des pénitenciers du Québec, autant avec les populations masculine, féminine, que les délinquants sexuels et les détenus avec des problématiques de santé mentale. Il est également conférencier dans les écoles, les collèges, les universités et avec différents organismes. Il a été intervenant pour le programme Option Vie auprès des délinquants et pour la Old Mission Brewerie. Il est formateur dans le domaine de la réinsertion sociale depuis plus de 17 ans.

Les deux formateurs offrent depuis 3 ans des formations ponctuelles à des intervenants d'organismes membres de l'ASRSQ.


Tarifs

Non-membres : 220 $

Membres : 170 $

Bénévoles : 85$



Politique d'annulation et remboursement

Nous vous rappelons que l’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue de la session n’entraîne pas de frais.

Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de la formation s’applique.

Si un participant inscrit ne se présente pas la journée même, 100% du prix de la formation s’applique.

Nous sommes conscients que des imprévus peuvent arriver compte tenu de vos fonctions. Cependant, cette politique est justifiée par le fait que l'ASRSQ s'est engagée à payer les frais relatifs aux formateurs, aux locaux et aux équipements s'il y a lieu. Également, le fait d'annuler au plus vite votre inscription permettra à un participant, de bénéficier de celle-ci.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Organisé par

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale. Concrètement, elle supporte et encourage la participation des citoyens dans la prise en charge des problèmes reliés à la justice.

Fin des ventes