Le breaking, le rap, DJing et le graffiti : chacun de ces quatre piliers de la culture hip hop trouve son origine dans les espaces urbains occupés par les communautés noires et latines. À travers ces formes artistiques nouvelles, ces communautés ont repensé comment nous nous approprions les rues, les wagons de métro, les murs de briques, les cages d’escaliers, les terrains vagues, les blocs d’appartements et les parcs de nos quartiers.
Quels récits la culture hip hop raconte-t-elle au sujet des milieux urbains ? Comment ces derniers ont-ils à leur tour influencé cette culture qui – pour reprendre les paroles de Tupac Shakur – a émergé telle une rose poussant à même le bitume ?
Rejoignez-nous pour un atelier de 90 minutes durant lequel nous écouterons de la musique rap, écrirons des paroles et tracerons en graffiti l’évolution du hip-hop et ses liens avec l’environnement urbain.
Ceci est un atelier gratuit pour les jeunes de 14 à 17 ans. Des collations seront offertes aux participants.
11h – 12h30 Atelier en anglais. Pour vous inscrire, cliquez ici
13h – 14h30 Atelier en français.
Ce programme s’inscrit dans une initiative du CCA, débutant le printemps 2022, afin d’augmenter l’engagement et l’accessibilité de l’éducation en architecture aux membres de la communauté BIPOC, par l’intermédiaire de programmes publics. Contactez-nous pour en apprendre davantage sur ces ateliers communautaires co-crées pour la jeunesse autochtone et noire. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de la Banque Scotia.
Image: David Alan Taylor et Martha Cooper, Graffiti-Covered Billboard. Paterson New Jersey, États-Unis, 15-09-1994.Photographie.